24.10.2017
saat

Tous Les Langages

Islam Magazıne - 30

     « Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un Jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour ceux qui craignent Allah. » (3 : 133).
     L’injonction coranique précitée énonce deux faits qui en réalité n’en font qu’un. Le premier fait correspond à l’impératif de se hâter vers le pardon d’Allah U et le second correspond à l’impératif de cheminer vers un Jardin qui n’est autre que le Paradis promis aux serviteurs d’Allah U et préparé à leur intention. Comme le préconise d’ailleurs Abû Hamid Al-Ghazalî قدس سرّه dans son fameux Minhaj (le chemin vers le Paradis), acquérir la science nécessaire en plus de faire acte de repentir fait partie des premiers pas à accomplir.
     Allah le Très-Haut est le Guide (Al-Hadi) sur ce chemin comme le dicte Sa Parole bénie : « Ceux qui craignent leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis : ses portes s'ouvriront à leur arrivée ; ses gardiens leur diront : « Paix sur vous ! Vous avez été bons. Entrez ici pour y demeurer immortels. » (39 : 73).
     Quant au Prophète Muhammad r, il a dit : « Allah facilitera l'accès au Paradis à celui qui emprunte une voie en vue d'acquérir un savoir. » (Abû Hourayra t).
     C’est fort de cet esprit qu’Islam Magazine engage ce thème du chemin vers Allah U, si cher au croyant et si marqué dans les sources islamiques, faisant le vœu que les différents articles qui y sont présentés apporteront science et consolation aux cœurs fidèles et patients.

  

Islam Magazıne - 29

     « Vous formez la meilleur communauté suscités pour les hommes : vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez ce qui est blâmable et vous croyez en Allah»( 3 :110)
     Nous vivons des temps troubles et troublés par l’assimilation du comportement de gens, à propos desquels on peut s’interroger pour savoir si l’appellation « humains » peut leur être donnée, avec la réalité des écrits divins concernant la raison et le sens de notre passage ici-bas dans ce monde éphémère.
     Le présent numéro d’Islam Magazine vient à point pour recadrer la vérité, non pas tel que les créatures l’ont vue et ressentie, mais telle que le Sublime Créateur l’a souhaité. A cet effet le verset cité plus haut revêt la plus grande importance pour comprendre le devoir de l’humanité sur terre : Ordonner le convenable et interdire le blâmable. A propos de ces appellations le Professeur Muhammad Hamidullah (Que la Miséricorde divine l’entoure) dans son exégèse du Saint Coran donne ces précisions :
     Convenable : c’est le mot arabe "ma’arouf" qui étymologiquement signifie « reconnu » (par tout le monde comme bon.
     Blâmable : c’est le mot "munkar" qui signifie de même « méconnu » (et dénoncé comme mal par tout le monde.
     Force est donc de constater que l’objectif du verbe divin est donc de voire Ses créatures se comporter de la meilleure façon et plus encore de réguler la communauté humaine par ce qui est appelé communément la recommandation du bien et la proscription du mal.

  

Islam Magazıne - 28

     Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que  ömme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent: “Le commerce est tout à fait  ömme l’intérêt” Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive… alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. – 2:275
     La problématique de l’intérêt usuraire dont il est question dans ce verset est tout autant liée à la pratique contemporaine qu’à celle plus ancienne.
     La principale motivation de cette interdiction impérative de l’usure est de mettre en valeur la justice sociale un des axes autour duquel la morale islamique est basée et ce tant dans les instructions coraniques que dans la Sunna. Par le biais de cette prohibition, la justice sociale est imbibée dans les pratiques du monde commercial et financier entre autres.

  

Islam Magazıne - 27

     Si vous vous repentez à Allah c'est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l'une l'autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Gabriel et les vertueux d'entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien. - 66:4
     Le numéro 27 d’Islam Magazine, qui est consacré au thème de la famille dans l’acceptation la plus large du terme, met en évidence selon les enseignements de l’Islam l’institution du mariage, la vie de couple, l’éducation des enfants mais aussi du divorce et de ses conséquences.

  

Islam Magazıne - 26

     Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. - 16:125
     C’est par cette injonction qu’Allah le Très-Haut exhorte Son Messager Muhammad r à annoncer la bonne nouvelle à quiconque, quelle que soit son appartenance religieuse ou non… Ce qui est mis en évidence dans ce verset aux accents clairs, c’est l’exhortation à la discussion sage, modérée, en vue de faire connaître à l’être humain, notre frère en humanité, les merveilles du Seigneur de l’univers et, plus important, le retour vers Lui en toute humilité et soumission. Tel est l’Islam, en essence et en excellence. Dans ce numéro d’Islam Magazine, l’accent est mis sur ces relations entre l’Islam et les autres religions, les musulmans et les non-musulmans, relations empreintes à l’envi de courtoisie et de respect.

  

Islam Magazıne - 25

     Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. - 11:114
     C’est par cette injonction divine que nous évoquerons tout au long de ce nouveau numéro d’Islam Magazine l’importance primordiale, essentielle même, de la Prière rituelle (As Salât).

  

Islam Magazıne - 24

     Le numéro 24 d’Islam Magazine aborde le sujet crucial, indispensable et de prime importance de ce qui est après le Saint Coran la seconde source de la religion Musulmane à savoir la Tradition Prophétique appelée communément Sunna dont le caractère obligatoire est déterminé par ce verset :
     Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. - 3:31

  

Islam Magazıne - 23

     Le numéro 23 d’Islam Magazine intitulé « L’appel à la jeunesse »revêt une importance primordiale à plus d’un titre car :
la jeunesse actuelle est la communauté de demain
Une jeunesse bien éduquée et consciente, pour en avoir appris les concepts, de la différence entre le bien et le mal est le meilleur facteur d’intérêt qui pourrait être suscité aux non Musulmans en constatant la valeur des enseignements de notre religion mis en pratique et appliqués par nos jeunes.
Un impératif besoin se fait sentir de rappeler à la jeunesse les devoirs de compassion et de miséricorde prônés par notre religion et en premier lieu notre Prophète bien aimé Muhammad ibn Abdallah (R) surtout dans les temps présents où de déplorables “erreurs” déforment l’image qui devrait être celle de l’Islam car faut-il le répéter « Le Musulman est la vitrine de l’Islam ».

  
  1. Page :
  2. |
  3. 1
  4. |
  5. 2
  6. |
  7. 3
  8. |
  9. 4
Statistiques :    Nombre total de langues : 51    Nombre total de produits : 1.328    Total Des Téléchargés : 812.244      TOUTES LES STATISTIQUES 

Coded by IBB SOFT