Une Jeunesse Consacrée à Allah
La « vie », ce capital mondain qui mène au bonheur ou au malheur dans l’au-delà est une des plus grandes bénédictions qu'Allah le Tout Haut nous a accordées. Mais il faut rappeler que toutes les étapes de la vie n’offrent pas les mêmes avantages en termes de préparation pour le voyage éternel et la « jeunesse », cette phase printanière, est la plus bénéfique car elle est le point de départ de l’écoulement du fleuve de la vie.
Mawlâna Jalaleddin Rûmî a dit :
« Bienheureux est celui qui profite de sa jeunesse comme butin pour s’acquitter de sa dette de servitude. … En effet, la jeunesse est comme un jardin verdoyant et florissant qui produit d’abondants fruits. Dans la vieillesse, le corps perd sa vivacité et devient telle une terre aride et infertile qui ne laisse pousser aucune plante saine. »
L’objectif de ce livre, qui est un appel à la jeunesse, que l’auteur qualifie de valeureuse, clairvoyante et vertueuse, pour qu’elle agisse avec clairvoyance et prévoyance en s’inspirant des leçons tirées des expériences historiques qui lui seront bénéfiques et profitables à plus d’un titre.