Les Règles De Bienséance Du Croyant

    Allah le Tout Puissant nous a créés de la plus belle façon avec un cœur pur. Il nous invite dans son Paradis, et pour nous y guider, Il veut que nous retournions à lui, c'est-à-dire au Paradis, dans un état digne de la vie pure et à la beauté unique du Paradis  Et pour cela Il veut que nous soyons des Musulmans décents, élégants, doux et pudiques.Après la foi authentique, l’accomplissement sincère des actes d’adoration, l’attention portée au licite et à l’illicite viennent les règles de moralité. Ces finesses s’appellent « adab ou convenance ou Al adab  al mu’asharah ». Dans la civilisation Islamique, « Al adab  al mu’asharah  » a une place très importante. En effet des notions telles que « aimer ce qui est créé en raison du Créateur » et « Considérer la créature avec le regard du Créateur» font parties des principes bien ancrés dans nos cœurs et esprits.
    Rûmi nous explique combien la pudeur tient une grande place indispensable dans notre vie :
    « Ce qui différencie l’être humain de l’animal est sa pudeur. Ouvres tes yeux et regarde, toutes les paroles d’Allah dans le Coran, tous les versets expliquent la pudeur. La plus grande richesse de l’homme est sa science et sa pudeur car elles ne vieillissent pas, ne dépérissent pas et ne se perdent pas. »
    Cette autre belle parole est de mise:
    «Un homme sans décence ni pudeur restera toujours un âne même s’il étudie et devient un savant. »
    L’être humain ne peut être à la fois pieux et impoli, insociable et malhonnête. Car l’essence de l’esprit de l’Islam recèle la croyance, le tawhid (monothéisme pur), les bonnes œuvres le bon comportement, la droiture et la compassion. À cet égard, on peut dire que la religion Islamique, avec tous ses éléments essentiels, se compose entièrement de mesures de politesse, gentillesse et de la propreté, en d’autres termes “le bon comportement”.


Read In Other Languages

ARABIC
ENGLISH
RUSSIAN